Villars-Sainte-Croix (VD) commercial
Cet immeuble commercial est idéalement situé dans la zone commerciale en pleine croissance de Villars-Sainte-Croix, proche de Lausanne.
Fiche descriptive
Croix-du-Péage 22, 1029 Villars-Sainte-Croix, Suisse
Type de bien immobilier
Immeuble commercial
Année de construction / rénovations
1981
Emplacement
Villars-Sainte-Croix (VD)
État
Bon état (travaux prévus dans le budget)
Location
Entièrement loué
Unités / offre d'espace
1 lot / 1'000 - 1'400 m2
Prix d'achat
CHF 4'364'000.-
Rendement escompté
6.23% par an
Fonds propres nécessaires
CHF 2'164'000.-
Description
Résumé
- Rendement sur capitaux propres attendu de 6.23 %
- Commune située à 10 minutes de Lausanne seulement
- Immeuble commercial avec un bail commercial long et un locataire de premier rang
- Le tramway M3 contribuera à créer de nouveaux habitants et emplois
- Zone commerciale en pleine croissance à côté de Crissier (VD)
- Proposition d’investissement en société immobilière
Description
Situé dans la zone industrielle de Croix du Péage, le bien se compose d’un entrepôt et de bureaux en bon état général.
Le batiment d’une superficie de 1’066 m² est intégralement loué par une entreprise importante de la région dans l’agro alimentaire.
L’état locatif est de CHF 340’000 (bail signé pour 5 ans).
Avantages de l'emplacement
La commune de Villars Sainte Croix est située dans la grande périphérie de Lausanne. Bien desservie par le réseau routier, elle sera aussi à portée du Tramway à horizon 2024.
La zone commerciale (en plein développement) de Villars-Sainte-Croix est idéalement située à côté de la zone commerciale de Crissier et proche de Lausanne.
Le nouveau tramway M3 deservira bientôt Renens à Villars-Ste-Croix “Entre Renens et Villars-Ste-Croix, le tramway va oeuvrer comme colonne vertébrale du développement et de la densification des activités. Sa construction transformera les zones à caractère industriel et commercial qui marquent aujourd’hui son tracé en espaces publics et quartiers de qualité et arborés, contribuant à attirer de nouveaux habitants et emplois.”
Galerie
Aperçu des finances
1. Calcul des fonds propres nécessaires
Prix d’achat du bien immobilier 4 050 000.-
Frais d’acquisition Droits de mutation, frais de registre foncier, frais notaire, frais liés à l’estimation de marché de Wüest & Partner, frais de coordination et création de la copropriété, frais bancaires + 182 415.-
Honoraires (3.23% TTC) + 131 585.-
Prix d’achat du bien immobilier 4 364 000.-
Hypothèque variable (SARON) - 2 200 000.-
Fonds propres à apporter par les copropriétaires 2 164 000.-
2. Revenus locatifs
Loyers nets * Loyers nets (hors charges locataires), selon dernier état locatif (non garanti) 340 000.-
Charges hypothécaires variables (SARON) (2.00 %) * - 44 000.-
Charges d'exploitation Entretien immeuble, conciergerie, assurances, gestion de l’immeuble et de la copropriété, alimentation du fond de rénovation, provisions (pour vacants par exemple : 3% des loyers nets), ... - 161 290.-
Revenu net ** 134 710.-
Rendement net sur fond propre *** 6.23%
3. Constitution de réserve pour maintenir la valeur à long terme
Revenu net ** 134 710.-
Amortissement de la dette hypothécaire Diminution de la dette hypothécaire - 22 000.-
Montant distribué aux copropriétaires 112 710.-
Rendement net distribué (résidentiel) **** 5.21%
* Loyers net selon dernier état locatif (non garanti) et taux hypothécaire escompté
** Le rapport financier annuel prévu se base sur un scénario accepté par Imvesters d’après les connaissances dont elle dispose et en toute bonne foi. Cette évolution n’est pas garantie et des différences sont possibles. Avant de vous décider pour un investissement, lisez attentivement les avertissements relatifs aux risques; en cas de doute, consultez un expert financier de votre choix.
*** Rendement au prorata des fonds propres apportés par les copropriétaires. Les éventuelles évolutions de valeur du bien immobilier ne sont pas illustrées dans cette prévision et ne s’appliquent qu’en cas de vente du bien immobilier ou des parts de copropriété.
**** Pour le rendement de distribution, le fonds de sécurité dû aux copropriétaires au prorata du rendement sur fonds propres a été déduit. L’évolution de la valeur, tout comme la distribution et le solde du fonds de sécurité, est 100% propriété des copropriétaires.
Promesse performance
Nos honoraires de gestion sont en fonction des loyers réellement reçus et non sur un état locatif prévisionnel.
Analyse d'investissement
Concept de copropriété (CC 646)
- La copropriété correspond à la propriété commune d’une chose ou d’un terrain à laquelle chaque titulaire participe de façon transparente d’après sa quote-part.
- Chaque part de copropriété de chaque investisseur est inscrite de façon nominative dans le registre foncier.
- Les caractéristiques principales de la copropriété sont les suivantes (différentes de celles de la propriété commune):
- Pas de lien personnel obligatoire entre les personnes concernées
- Les entités juridiques sont les différents copropriétaires qui n’ont pas besoin d’être associés entre eux
- Certificat de quote-part de participation (par ex. « copropriétaire à 1/4 »)
Concernant le rendement de distribution:
- Le rendement de distribution attendu n’est qu’une indication et ne peut pas être considéré comme une information exacte ou garantie.
- Il doit permettre de donner à l’investisseur des indications sur le rendement annuel à attendre pour ce bien immobilier en cas de location plein de l’immeuble et sans frais exceptionnels.
- L’indication est basée sur l’expérience de imvesters et les développements historiques. Lors de la prévision du rendement attendu, nous nous sommes basés sur des valeurs moyennes, qui peuvent toutefois varier fortement dans la réalité.
- Imvesters ne garantit aucun rendement escompté
Conditions d'investissement
Le bien immobilier proposé est un immeuble mixte. Ainsi, l’acquisition des parts de copropriété est interdite aux personnes à l’étranger, conformément à la Loi fédérale (LFAIE, RS 211.412.41) et à l’Ordonnance (OAIE, RS 211.412.411).
Plus informations
https://www.bj.admin.ch/dam/data/bj/wirtschaft/grundstueckerwerb/wegleitung-f.pdf
En cas de doute, nous serons heureux de vous aider. Merci de nous contacter pour cela par téléphone ou e-mail aux coordonnées suivantes:
Tél.: 021 311 40 40
e-mail: info@imvesters.ch
- Soumettre la demande d’investissement pour le bien immobilier concerné
- Réception du 1er envoi de documents contractuel par email
- L’investisseur renvoie par email les documents dûment complétés et signés
- Imvesters vérifie si les parts de copropriété souhaitées sont encore disponibles et si le copropriétaire en question est en droit d’acheter les parts de copropriété d’après la Loi fédérale (LFAIE, RS 211.412.41) et l’Ordonnance (OAIE, RS 211.412.411).
- La banque audit également à son tour le dossier de l’investisseur (origine des capitaux conformément à la LBA (Lois sur le blanchiment d’argent), capacité d’endettement, …).
- Si l’évaluation effectuée par Imvesters et par la banque est positive, le copropriétaire reçoit le 2ème envoi de document contractuel à retourner dûment complété et signé par courrier.
- Une fois que les fonds propres nécessaires pour l’achat du bien immobilier ainsi que le financement hypothécaire sont garantis, chaque copropriétaire transfère ses fonds propres sur le compte commun du notaire ouvert pour le bien immobilier.
- Lors de la certification du contrat d’achat devant notaire, les copropriétaires sont représentés par un avocat mandaté et n’ont donc pas besoin de se présenter en personne. Une fois que le transfert de propriété du bien et que l’inscription au registre foncier ont été effectués, la banque de financement transfère le prix d’achat complet au vendeur du bien immobilier.
- Enfin, tous les copropriétaires reçoivent un extrait de registre foncier certifié indiquant qu’ils sont propriétaires légitimes du bien immobilier au prorata de leur quote-part.
Une liste d’attente d’investisseurs est crée pour chaque bien immobilier en vue d’une revente d’un copropriétaire.
Les conditions d’évaluation de l’immeuble et donc des quotes-parts pour la revente sont notées dans le règlement de copropriété.
Chaque copropriétaire prend note du fait que, pour acheter le bien immobilier, il est nécessaire de contracter un crédit hypothécaire. Le montant du crédit hypothécaire est de CHF 2 200 000.-.